Le Livret A, qui ne rapporte plus que 0,75% par an, a subi en 2015 une décollecte de 9,3 milliards d'euros, sa plus mauvaise performance depuis près de 20 ans. De son côté, le Plan d'épargne logement (PEL) a vu son taux diminuer de 2% à 1,75% au 1er février 2016. Même son de cloche pour les autres livrets défiscalisés, qui séduisent de moins en moins


Ainsi, l'investissement dans l'immobilier est toujours un choix pertinent pour près de 60% des personnes interrogées, indique l'enquête. C'est d'ailleurs, selon ce classement, le premier placement alternatif préféré des Français. 

La pierre arrive devant l'assurance-vie, un produit offrant pourtant aux épargnants un cadre fiscal attractif ainsi que la possibilité de sécuriser au moins une partie de leur épargne, et l'achat d'or.

L'immobilier a donc toujours le vent en poupe, à en croire cette étude. Début 2015, près des deux-tiers des Français avaient investi dans la pierre (62,7%), avec l'objectif, pour bon nombre d'entre eux, d'acquérir leur résidence principale.


[11/02/2016]